Le net est-il un nouveau tribunal social ?
Aujourd’hui, on peut tout faire sur internet et quand on entend « tout », cela peut impliquer tant de bonnes choses que des mauvaises. De plus, nous avons le droit à la liberté d’expression. Mais beaucoup utilisent ce droit à mauvais escient.
Et c’est ainsi que nous voyons énormément d’articles, d’images ou de vidéos choquantes sur le net. Mais depuis quelques années, beaucoup utilisent internet en l’occurrence les réseaux sociaux en guise de tribunal. Du coup, le net devient comme un tribunal, où tout le monde se permet de donner son mot à dire.
Des vidéos chocs
Les internautes ont considérablement été choqués par les innombrables vidéos postées sur internet. On se souvient peut-être de cette vidéo où des jeunes agressent un pauvre enfant handicapé. Il y a également cette vidéo venant d’un père qui venant de battre violemment son bébé, ou encore ces images perverses d’un chaton qu’on mutilait. Les humains atteignent effectivement un summum de violence et de perversion. Ces personnes qui se filment en train de commettre un meurtre ou un délit et qui postent cela sur les réseaux sociaux ont un objectif. Celui d’attirer l’attention des autres tout en les provoquant. Du même coup, une sorte de tribunal est formé sur le net. Mais en quel sens un tribunal peut-il être fait sur les réseaux sociaux ?
Des membres du jury innombrables
Cette auto-dénonciation que des malfaiteurs font sur les réseaux sociaux fait bouger le net. En effet, tout le monde veut exprimer l’horreur de cet acte, le choc, la colère. Bref, sur les réseaux sociaux, tous ceux qui mettent un commentaire font partie des membres du jury dans un tribunal social. Il semble à présent que les enquêteurs trouvent sur les réseaux sociaux les preuves qui leur manquaient pour inculper quelqu’un. Cependant, beaucoup se demandent toutefois si les réseaux sociaux constituent réellement un bon tribunal ?