Cela fait maintenant un certain temps que les experts en cyber sécurité ont révélé la possibilité de l’existence d’une menace sous forme de piratage informatique ciblant les systèmes de contrôle d’un réseau électrique. Cela concerne non seulement les centrales électriques, mais aussi les usines de traitement d’eau ainsi que les systèmes de transport. Effectivement, la première conséquence de ce piratage serait un blackout total auprès des zones prises en charge par le réseau électrique concerné. Par conséquent, que faut-il considérer face à cette menace ?
Une menace bien réelle
Il n’y a pas si longtemps, cette menace de piratage de réseau électrique a été devenue réelle en Ukraine, où cette dernière a provoqué une panne électrique généralisée auprès de plus de 225 000 foyers. Mais il faut aussi savoir que plusieurs attaques de ce genre ont été signalées aux États-Unis par la société de cyber sécurité Symantec. Des attaques qui visaient principalement plus de 20 compagnies d’électricité américaines, afin d’accéder au contrôle de chaque réseau électrique. Selon les analystes, il s’agissait probablement d’une manœuvre politique visant à déstabiliser le pays par le sabotage du réseau électrique américain. Quoi qu’il en soit, la prévention et la vigilance resteront de mise selon ces professionnels, en optimisant les pare-feux et les programmes de protection prévus pour contrer ces attaques.
Un réseau électrique français bien sécurisé
La France a été épargnée par ces tentatives de piratage de réseau électrique jusqu’à maintenant. Cependant, selon le rapport annuel du RTE (Réseau de transport d’électricité), on a quand même noté la présence de 4 300 attaques et de 200 infections de virus par mois en 2016. La nature de ces manœuvres n’était pas encore justifiée, mais quoi qu’il en soit, les compagnies restent vigilantes depuis le cas d’Ukraine. Face à cette situation, de nombreux utilisateurs des compteurs Linky s’inquiètent. Pour ce faire, Enedis (ERDF) réagit en rassurant leurs clients que les compteurs Linky sont relayés par un courant porteur en ligne qui transfère des données en temps réel et qui varie en fonction de la consommation électrique émise depuis le logement. Cela permet ensuite au centre de contrôle du réseau électrique de savoir si le logement est occupé ou vide, et bien que cela soit un détail qu’un hacker pourrait exploiter, les risques restent faibles, car pour accéder au compteur, il lui faut le numéro de série du compteur et de l’utilisateur.